Ford Mustang : le retour de la Boss

Plus de 41 ans après la sortie de la première Mustang Boss, Ford nous livre deux versions pimentées de la Mustang reprenant cette appellation mythique.

Lancée en 1969, la Boss 302 servait de base d'homologation à Ford afin de faire courir la Mustang en championnat Trans-Am. La belle avait été produite à 8641 exemplaires en deux ans tandis que la version course était devenue championne dans la série Trans-Am en 1970.
Des générations de Mustang plus tard, Ford a décidé de dépoussiérer son badge en nous offrant deux versions de sa Boss : une version "normale" et une version "Laguna Seca" en mémoire au circuit automobile californien qui avait permis à Parnelli Jones de couronner la Mustang il y a 40 ans de cela.


La Mustang Boss 302 reprend le moteur 5 litres de la GT dont les 412 chevaux ne suffisaient vraisemblablement pas aux ingénieurs de la marque à l'ovale. En effet celui-ci en affiche 440 pour un couple maximal de 515 Nm. Cette hausse de puissance est obtenue grâce à des arbres à came revus et associés, comme c'était déjà le cas sur la GT, à une distribution variable. En option le client pourra opter pour un différentiel à glissement limité Torsen, qui sera accouplé à des sièges avants recaro.

Pour garantir un comportement dynamique et sportif le tarage des ressorts a été augmenté, la barre arrière stabilisatrice majorée, et la garde au sol abaissée de 11 millimètres à l'avant contre 1 à l'arrière par rapport à une Mustang GT. L'assistance électronique de la direction a été revue afin d'améliorer le feedback et l'interaction homme/machine. Le conducteur aura d'ailleurs le choix entre trois modes agissant sur la direction : confort, normal et sport. La Boss 302 se dote en série d'un contrôle de traction (TCS) et d'un contrôle de trajectoire (ESC) qui pourront être totalement désactivés, activés, voire semi-déconnectés : dans ce dernier cas les seuils d'interventions des aides à la conduite seront tout simplement repoussés.

Les jantes sont allégées et de dimensions 9x19 contre 9.5x19 à l'arrière, de même que la voiture se chausse en Pirelli PZero 255/40 ZR 19 à l'avant et 285/35 ZR 19 à l'arrière. Ford annonce une accélération latérale maximale supérieure à 1 G et une vitesse maximale de 250 kilomètres par heure. A cette vitesse, les disques ventilés à quatre pistons signés Brembo à l'avant et les freins de la GT remis à jour ne seront pas de trop pour stopper la voiture. Inutile de mentionner la présence d'un ABS.

Côté extérieur le client pourra opter entre plusieurs couleurs : Competition Orange, Performance White, Kona Blue Metallic, Yellow Blaze Tri-Coat Metallic et Race Red. Le toit pourra être noir ou blanc au choix, couleur qui sera reprise par les bandes situées sur le capot avant et sur les côtés. A l'avant on trouve un Splitter tandis que l'arrière est orné d'un aileron. L'intérieur se pare d'alcantara et l'on peut cocher l'option baquets Recaro sur la liste des options afin de profiter d'une ambiance "course" plus présente.
La Laguna Seca reprend elle le même groupe motopropulseur. Cependant les sièges arrières sont supprimés et remplacés par une barre en X augmentant la rigidité. Les Recaro deviennent de série. La barre arrière stabilisatrice est majorée et les jantes y passent de 9.5 à 10x19. L'accélération latérale maximale augmente ainsi à 1.03 G. Le toit devient rouge et les bandes latérales sont noir ou grises au choix. On retrouve du rouge sur la grille avant, sur les rétroviseurs et sur l'aileron arrière. La lame avant se fait plus agressive et bénéficie de l'apparition de petites ouvertures censées alimenter le radiateur et refroidir les freins avants. Pour finir l'aileron arrière est majoré.


Crédits photos : Ford

Dernières actualités