Subaru et Cosworth ont enchainé les victoires au cours de l’histoire de l’automobile. Cosworth ayant été revendu par Ford en 2004 s’est concentré sur la préparation de moteurs Subaru. Ce dernier voulant redorer son image en Europe a fait appel à ce préparateur britannique afin de dévoiler une très méchante Impreza CS400. Attendue depuis plusieurs semaines, cette Impreza CS400 est enfin dévoilée publiquement.
Subaru a donc fait appel à Cosworth, entreprise impliquée dans la compétition automobile, pour ce projet, partant sur une base d'Impreza STI WRX. Le flat-four 2.5 a entièrement été revu par ce dernier, pistons, bielles, joint de culasse, pompe à huile, vilebrequin ainsi que le turbo. L’ECU a également été reprogrammé afin de sortir 400ch et un couple de 540 Nm. Des performances honorables pour une voiture qui peut garder son côté familial, étant donné qu’elle abat le 0 à 100km/h en 3.7s avec une vitesse limitée à 250km/h, de quoi faire pâlir quelques GT.
Le châssis est également retravaillé, elle reçoit des suspensions adaptées lui permettant un rabaissement de 10mm grâce à la combinaison Bilstein/Eibach. De nouvelles jantes en 18" font leur apparition avec un élargissement de voies de 12mm. Derrière ces jantes se cachent des monstrueux disques de frein AP Racing de 355mm pincés par des étriers 6 pistons.
Côté esthétique, elle intègre de nouveaux boucliers avant et arrière, un spoiler ainsi que des élargisseurs d’ailes, mais l’ensemble reste très sobre malgré sa peinture matte. Elle sera proposée en argent, gris anthracite et rouge. L’intérieur est entièrement siglé Cosworth avec de nouveaux baquets Recaro et une console centrale revue.
Vraiment époustouflante, cette Impreza ne sera pas commercialisée en France. Prévue pour 2011 et réservée au marché anglais, cette CS400 le sera au tarif de 49,995£ soit environ 60.000€ en série très limitée de 75 exemplaires.
Crédits photos: Subaru