Cette seconde édition des Classic Days de Magny-Cours était encore plus réussie que la première, avec de nombreux véhicules tournant sur le célèbre circuit Nievrois et davantage encore exposés sur les parkings avoisinants. Parmi ceux-ci, une Maserati Shamal.
Dans un précédent billet, nous évoquions la Lamborghini Countach. Cette dernière possède un point commun avec la Maserati Shamal, son designer. En effet, toutes deux sont nées grâce au coup de crayon de Marcello Gandini, pour Bertone, à qui on doit également la Lancia Stratos pour ne citer qu'elle.
Produite à 369 exemplaires entre 1989 et 1996, la Shamal doit son nom au vent chaud d'été homonyme soufflant en Mésopotamie. Embarquant un V8 biturbo 3.2 de 326 chevaux, l'italienne affiche un 0 à 100km/h inférieur à 7 secondes et 270 km/h en pointe. Cette puissance est transmise aux seules roues arrière par l'intermédiaire d'une boîte de vitesse Getrag à six rapports.
Dans l'habitacle, le style reste dans le classique de la marque au trident, mélangeant harmonieusement les cuirs et les boiseries, et la montre ovale. Point de vue confort, Maserati a équipé la Shamal d'une climatisation automatique, de sièges électriques et d'une fantastique suspension à amortissement pilotée électroniquement, développée en partenariat avec Koni et proposant quatre modes de réglages.
À titre d'information, sachez qu'une Maserati Shamal se négocie aujourd'hui sur le marché de l'occasion dans des fourchettes de prix situées entre 32 et 37 000 euros. De quoi s'offrir une formidable automobile de collection pour le prix d'une berline allemande.