Une Gallardo LP 560-4 pour la police italienne

La version ultime de la Gallardo a été déposée vendredi devant le ministère de l’Intérieur à Vinimale et a été reçue par le préfet Antonio Manganelli. Utilisée par la police d’État, elle vient remplacer la Gallardo de base en service depuis 2004, renforcée par un second exemplaire en 2005.

Avec la LP 560-4, l’Italie renforce encore le partenariat né presque par hasard entre la police d’État et la firme de Sant’Agata. En effet, un policier passionné d’informatique serait à l’origine de cette union : il se divertissait en dessinant des voitures sportives à l’effigie de la police, dont une Gallardo. Son supérieur conquis par les croquis les fit connaître à Lamborghini qui adopta le projet.

Aujourd’hui, 30 officiers spécialement formés (dont 3 femmes), sont capables non seulement de profiter pleinement du V10 de 560 chevaux mais également d’exploiter au mieux l’instrumentation d’avant-garde installée à bord. Le Provida peut, par exemple, détecter la vitesse des véhicules en mouvements, et grâce à un système d’enregistrement numérique doté d’écrans, montrer l’auteur de l’infraction. Le Provida va également devenir la hantise des voleurs, puisqu’il est capable de lire les plaques d’immatriculation, et d’identifier immédiatement grâce à une liaison avec la centrale, les voitures volées.

La nouvelle Gallardo innove également avec un compartiment frigorifique, pour le transport urgent d’organes et un défibrillateur, capable de sauver la vie en cas d’arrêt cardiaque. Parmi les classiques, on retrouve la gaine pour fusil ou la radio VHF.

Comme son prédécesseur, elle aura pour mission de patrouiller dans le centre et le sud, et plus particulièrement sur l’autoroute A3 Salerno-Reggio Calabria. Prenez garde, ce n’est pas seulement les sirènes que vous pourriez entendre, mais aussi son rugissement!





Dernières actualités