Vidéo : Veritas RSIII

Ceux qui fréquentent le forum du site de temps en temps ont peut-être vu passer une discussion traitant d'un drôle de prototype aperçu sur la webcam du Nürburgring. Nous en avions conclu à l'époque qu'il s'agissait d'une Veritas RSIII. Vermot A.G., propriétaire de la marque, nous en propose une vidéo.

Très souvent dans le milieu automobile, les designers tirent leur inspiration dans les modèles phares du passé de la marque. Cette Veritas RSIII n'y échappe pas, et rend hommage à sa manière à la légendaire BMW 328, automobile qui remporta la première course d'après-guerre il y a près de 60 ans. En quelques années, elle a glané 13 titres en championnat allemand, et 29 victoires.

Avec un poids annoncé à 1080 kg, la Veritas RSIII est une véritable automobile de course, totalement dépourvu d'assistance au pilotage. Pas d'ABS, pas de contrôleur de traction, et pas de système de freinage hors-normes non plus. Choix étonnant cependant, compte tenu de la cavalerie qui bouillonne sous le capot.

En effet, deux motorisations seront proposées. Le V12 6.0 équipant le concept en 2001 a d'ailleurs été abandonné au passage, cédant sa place à un V10 de 600 chevaux, couplé à une boite séquentielle, ou à un V8 de 480 chevaux couplé cette fois-ci à une boite manuelle. Coté performances, le V10 affiche 3.2 secondes au 0 à 100, et une vitesse maxi de 347 km/h. Le V8 se « contente » de 3.6 secondes et 329 km/h sur les mêmes exercices.



Dernières actualités