Ford Focus RS ou la réincarnation automobile de l'Incroyable Hulk

Ça y est, on connait enfin le vrai visage de la nouvelle bombe du groupe Ford, la Ford Focus RS, et à en voir la nouvelle couleur, on pourrait penser l'espace d'un instant que la Focus tente de jouer à l'incroyable Hulk. On n'en est pas loin !

Commençons par l'esthétique. Cette nouvelle Focus semble tout droit s'échapper d'une spéciale de rallye. Entrée d'air avant gargantuesque (effet prononcé par la teinte noire des pourtours) dans le pure style "Kinetic design" chère à la marque, jupe latérale, sortie d'air siglée "RS" derrière les ailes frontales, un aileron imposant tout comme l'extracteur arrière dans lequel viennent prendre place deux sorties d'échappement. Le tout vient reposer sur des jantes en aluminium de 19 pouces.
A l'intérieur, on notera simplement l'apparition de nouveaux sièges baquets assortis au coloris extérieur.

Le plus étonnant n'est cependant pas dans le look, mais caché sous la robe verte pomme. Là où la concurrence (Megane RS, Golf GTi et R32, Mazda 3 MPS, Audi S3...) échelonne sa puissance entre 200 et 260 ch, Ford a officialisée une puissance de 300 ch, soit 75 de plus que l'actuelle version ST ! Oui, 300 ch avec un moteur 5 cylindres de 2500 cm³ doté d'un turbo soit un rapport de 120 ch par litre.
Pour ce qui est du couple, il s'élève à 410 Nm et est transmis aux seules roues avant via un différentiel à glissement limité Quaife. Ford assure que la combinaison de ce différentiel avec des suspension de chez RevoKnuckle permet d'éviter les burns intempestifs et donc de se passer d'une transmission intégrale.

En chiffre, on sait seulement à l'heure actuelle que le chrono affichera moins de 6 secondes le temps que cet Hulk des routes atteigne les 100 km/h. Aucune donnée concernant les tarifs par contre.





Dernières actualités