24 heures du Mans, Victoire d'Audi

L’édition 2008 des 24 heures du Mans a permis à Audi de remporter un nouveau succès au terme d’une course haletante. C’est le huitième succès pour la marque aux anneaux, et le huitième également pour Tom Kristensen, en douze participations à la course sarthoise.

A l’aube ce matin, la R10 TDI numéro 2 de Tom Kristensen, Allan McNish et Rinaldo Capello s’emparait de la tête de la course, profitant d’un ravitaillement pour dépasser la Peugeot 908 HDi FAP  de l’équipage Villeneuve-Minassian-Gené. La course a cependant failli mal se finir pour l’Audi à deux heures de l’arrivée, lorsque Kristensen  a heurté la Zytek de Juan Barazi, partant en tête à queue mais restant sur la piste, sans dégâts.

Le constructeur français ne sera pas passé loin de la victoire, en ayant mené la course durant toute la première moitié. Quelques approximations et choix douteux en fin de course n’auront pas permis à la numéro 7 de remonter l’allemande en fin de course. Les 908 se contentent donc d’une deuxième et troisième place, ce qui est déjà une belle performance pour une seconde participation.

Les six diesels Audi et Peugeot trustent les six premières places du podium. Derrière elles, Pescarolo a remporté le titre dans la catégorie officieuse «proto essence» avec sa belle septième place.

Michel Barge, directeur de Peugeot Sport :  « Merci à Audi, il fallait un challenger, l’an passé nous l’avions été, cette année nous avions tout fait pour être en mesure de nous imposer. On reviendra pour essayer de terminer sur la plus haute marche du podium. En fin d’épreuve nous avons tenté des paris qui pouvaient être payants et synonyme de victoire. En cela je tiens à féliciter les pilotes, notamment Nicolas Minassian, pour leur courage. Nous n’avons rien à regretter.
Nos prochains objectifs seront en priorité de gagner le championnat Le Mans Series dans lequel nous sommes en tête avec trois victoires en trois courses. L’année 2008 n’est pas terminée pour Peugeot Sport en endurance.
»

Nicolas Minassian : « Félicitations à toute l’équipe de Peugeot Sport, mais c’est très difficile à digérer de finir second. Nous allons continuer à travailler. Il va falloir faire un long débriefing pour analyser les moments où nous aurions dû être encore meilleur et corriger les petits détails qui nous ont fait défaut. »

Marc Gené : « Sincèrement ont m’aurait dit il y a deux semaines que je finirai second de la course, j’aurais signé tout de suite. Je reviens de loin et cette course fut fantastique même si nous ne gagnons pas. Nous allons continuer nos efforts et nous reviendrons l’an prochain pour gagner. Durant la nuit on faisait plus d’arrêt au stand qu’Audi car on n’arrivait pas a utiliser les pneus aussi bien qu’eux. »

Jacques Villeneuve : « L’équipe Audi a été très impressionnante et redoutable. Nous avons vraiment été battus en pilotage. Les pilotes Audi ont réalisé de très belles performances. »

Rinaldo Capello : « Le meilleur endroit où peut se trouver un pilote de course est ici sur la plus haute marche du podium des 24 Heures du Mans. Après notre abandon l’année passée, je pensais vraiment que notre chance était passée et que cette opportunité ne se représenterait plus. Audi a tout fait pour que cela puisse se produire sous ici cette année. »

Allan Mc Nish : « Nous l’avons fait. La course fut difficile, nous sommes passés au travers de tous les ennuis, c’est fantastique d’être de nouveau sur la plus haute marche du podium. Nous avions des adversaires très aguerris et me concernant comme en 1998 notre voiture n’était pas la plus rapide sur un tour mais nous n’avons pas commis d’erreur. Par contre je n’avais jamais couru ici à un tel rythme. Le challenge était relevé. Encore une fois, Nous l’avons fait !. »

Tom Kristensen : « Toute l’équipe d’Audi Sport a été fantastique pour nous fournir une voiture capable de l’emporter. Nous avons roulé a 100% et je félicite vraiment l’équipe pour les choix de pneumatiques qui nous ont permis de maintenir la pression sur les Peugeot pendant toute la course et sous la pluie. Il était important de faire le maximum pour prendre la tête pendant la nuit et cela a payé. Plus qu’un huitième succès, je retiendrai l’efficacité exceptionnelle de l’équipe dans cette course fantastique. »

Classement à l'issue des 24 heures :
1. Tom Kristensen-Allan McNish-Rinaldo Capello 381 tours (Audi R10 TDI)
2. Jacques Villeneuve-Nicolas Minassian-Marc Gené à 1 tour (Peugeot 908 HDi-FAP)
3. Franck Montagny-Christian Klien-Ricardo Zonta à 2 tours (Peugeot 908 HDi-FAP)
4. Alexandre Prémat-Lucas Luhr-Mike Rockenfeller à 7 tours (Audi R10 TDI)
5. Stéphane Sarrazin-Pedro Lamy-Alexander Wurz à 13 tours (Peugeot 908 HDi-FAP)
6. Frank Biela-Emanuele Pirro-Marco Werner à 14 tours (Audi R10 TDI)
7. Harold Primat-Christophe Tinseau-Benoit Tréluyer à 19 tours (Pescarolo-Judd)
8. Soheil Ayari-Loïc Duval-Laurent Groppi à 24 tours (Courage-Oreca-Judd)
9. Stefan Mücke-Tomas Enge-Jan Charouz à 27 tours (Lola-Aston-Martin)
10. Jos Verstappen-Peter van Merksteijn-Jeroen Bleekemolen à 28 tours (Porsche RS-Spyder)
11. Vanina Ickx-Stéphan Grégoire-Joao Barbosa à 29 tours (Pescarolo-Judd)
12. John Nielsen-Casper Elgaard-Sascha Maassen à 35 tours (Porsche RS-Spyder)
13. David Brabham-Antonio Garcia-Darren Turner à 37 tours (Aston Martin DBR9)

Classement des LMP2
1. Jos Verstappen-Peter van Merksteijn-Jeroen Bleekemolen 354 tours (Porsche RS-Spyder)
2. Elgaard/Nielsen/Maassen (Porsche RS Spyder) à 7 tours
3. Ragues/Lahaye/Cheng Cong (Pescarolo Judd) à 21 tours
4. Amaral/Pla/Smith (Lola AER) à 29 tours
5. Barazi/Vergers/Moseley (Zytek 07S) à 50 tours
6. Rostan/Devlin/Jeanette (Radical AER) à 57 tours

Classement des GT1
1. David Brabham-Antonio Garcia-Darren Turner 344 tours (Aston Martin DBR9)
2. Fellows R./O'Connell J./Magnussen J. (Corvette C6.R) m.t
3. Gavin O./Beretta O./Papis M. (Corvette C6.R) à 3 tours
4. Frenzen H-H./Piccini A./Wendlinger K. (Aston Martin DBR9) à 5 tours
5. Alphand L./Moreau G./Policand J. (Corvette C6.R) à 10 tours

Classement des GT2
1. Melo/Salo/Bruni (Ferrari F430 GT) 314 tours
2. Malucelli M./Ruberti P./Babinni F. (Ferrari F430 GT) à 8 tours
3. Ehret P./Kaffer P./Nielsen L-E. (Ferrari F430 GT) à 9 tours
4. Aucott B./Ferte A./Daoudi (ST. Ferrari F430 GT) à 14 tours
5. Davison A./Henzler W./Felbermayr H. (Sen Porsche 997 GT3 RSR) à 17 tours

Dernières actualités