Grand-Prix du Canada : Doublé pour BMW

BMW a réalisé une très bonne opération ce week-end au Grand-Prix du Canada, en réalisant le doublé, dans une épreuve marquée par de nombreux abandons et de curieux évènements. Kubica remporte la course, son premier succès en F1, devant son coéquipier Heidfeld.

Dès le départ de la course, sur le sec malgré une météo plus qu'incertaine, le trio de tête conserve ses positions, avec un Hamilton en tête, suivi de Kubica et Raïkkönen. Derrière, Alonso sur Renault doit céder sa quatrième place au profit de la Williams de Nico Rosberg. Sur les premiers tours de pistes, Hamilton creuse légèrement l'écart sur ses poursuivants. Raïkkönen alors en troisième position se fait de plus en plus pressant sur Kubica. Au même moment, Bourdais lutte avec l'autre pilote Toro-Rosso, Vettel, en avant-dernière position.

Au 17ème tour, le Safety-Car entre en piste pour laisser le temps aux commissaires d'évacuer la voitures de Sutil, qui a abandonné trois tours plus tôt. Button rentrant au stand à ce moment là sera pénalisé, cette opération étant interdite. Au 19 tour, les pilotes de tête en profitent pour rentrer au stands, et nous offrir un spectacle pour le moins insolite. Raïkkönen et Rosberg sortent les deux premiers, mais doivent stopper au bout de la pitlane, au feu rouge. Hamilton arrivant derrière ne les voit pas, et percute la Ferrari du champion du monde. Double abandon.

Heidfeld s'empare du coup de la tête de la course, devant Barrichello et Nakajima. Il creuse l'écart sur Kubica, bloqué derrière Vettel, écart qui atteindra 15 secondes au 25ème tour. Au 45ème tour, Alonso alors troisième part à la faute en mettant la pression sur Heidfeld, et s'écrase dans le mur après un tête-à-queue. Au 49ème tour, Kubica ravitaille alors qu'il a 2 secondes d'avance sur Heidfeld. Il ressort avec 4 secondes d'avance. Les deux BMW sont alors en tête de la course et le doublé semble acquis.

Kubica et Heidfeld signent donc un doublé historique. Kubica qui obtient sa première victoire, et prend par la même occasion la tête du championnat du monde pilote. BMW revient à trois petits points du leader au championnat du monde constructeur, Ferrari.



Classement du Grand-Prix du Canada :
1    R. KUBICA(POL)            BMW Sauber-BMW-Bridgestone              1h36'24"447  Moy. : 190 km/h
2    N. HEIDFELD (ALL)          BMW Sauber-BMW-Bridgestone              à 16"495
3    D. COULTHARD (GBR)        Red Bull Racing-Renault-Bridgestone    à 23"352
4    T. GLOCK (ALL)            Toyota-Bridgestone                      à 42"627
5    F. MASSA (BRE)            Ferrari-Bridgestone                    à 43"934
6    J. TRULLI (ITA)            Toyota-Bridgestone                      à 47"775
7    R. BARRICHELLO (BRE)      Honda-Bridgestone                      à 53"597
8    S. VETTEL (ALL)            Toro Rosso-Ferrari-Bridgestone          à 54"120
9    H. KOVALAINEN (FIN)        McLaren-Mercedes-Bridgestone            à 54"433
10  N. ROSBERG (ALL)          Williams-Toyota-Bridgestone            à 57"749
11  J. BUTTON (GBR)            Honda-Bridgestone                      à 1'07"540
12  M. WEBBER (AUS)            Red Bull Racing-Renault-Bridgestone    à 1'11"229
13  S. BOURDAIS (FRA)          Toro Rosso-Ferrari-Bridgestone          à 1 tour

Dernières actualités