La première édition des Classic Days se tenait au circuit F1 De Magny-Cours, dans la Nièvre, du 2 au 4 Mai de cette année. Cet évènement réunissait à la fois de vieilles automobiles mythiques et sportives et des modèles plus modernes, dont une Ferrari F430 Scuderia.
La F430 Scuderia, c’est une F430 que l’on pourrait qualifiée de plus extrême. C’est Michaël Schumacher himself qui avait eut « l’honneur » de la dévoiler au salon de Francfort en 2007. Le V8 de 490 chevaux passe à 510 canassons, tandis que le poids diminue de 100 kg pour atteindre 1250 kg sur la balance. La boite de vitesse dont dispose la Scuderia est la F1 superfast, autorisant des passages de rapport en seulement 60 millisecondes. Les suspensions sont plus fermes que pour la 430 « de base » et un différentiel électronique E-diff est intégré au contrôleur de traction.
L’habitacle se veut également plutôt dépouillé, la coque étant même visible à certains endroits. La planche de bord reçoit un traitement full carbone, tout comme le volant, les panneaux de porte et les coques des sièges baquets.
Cette F430 est capable d’atteindre 320 km/h en pointe, et passe de 0 à 100 km/h en seulement 3.6 secondes. Une véritable auto de course homologuée pour la route.