L'Audi RS8 est confirmée

Il ne faut pas confondre, l'Audi RS8 n'est pas une version ultime de la limousine A8. Il s'agit là de la dénomination de la version S de la R8 dont Audi vient de confirmer la présence sur le planning de la marque pour l'année 2009.

D'abord, piqure de rappel sur l'incident survenu sur le circuit du Nürburgring le 8 avril 2007 où un mulet de la RS8 avait pris feu suite à une surchauffe moteur. En effet, le projet initial prévoyait d'intégrer le moteur V10 bi-turbo de 580 ch qui a transformé l'Audi RS6 Avant en véritable mangeuse de Porsche, moteur qui découlait de celui de la Gallardo. Par ailleurs, deux autres prototypes équipés de ce même moteur ont également été dévorés par les flammes.

Suite à cela, les ingénieurs ont décidé de remplacer ce bloc par un moteur V10 atmosphérique qui est une évolution en nombre de cylindre du V8 4.2 qui prend place sous la R8 et la RS4. Avec 5.2 L de cylindrée et 520 ch, il y avait déjà de quoi faire.

Mais voilà, entre temps, les technologies ont évolué et le savoir faire des ingénieurs également. Le concept de la R8 V12 TDI ne verra jamais le jour mais il aura eu cependant un intérêt très important. Les ingénieurs sont parvenus à développer un radiateur efficace pour ce moteur et c'est grâce à ces recherches qu'Audi peut à nouveau se permettre d'intégrer le V10 bi-turbo.

La nouvelle RS8 disposera donc bien au final de 580 ch et la marque aux anneaux a ainsi pu officialiser sa commercialisation pour le second semestre 2009.

Quelques photos du prototype avant et après son incendie.



Crédit photos : LeftLaneNews

Dernières actualités