Le 22 février dernier, Leo Mercanti, boss d'Aprilia, a dévoilé la RSV 4 aux membres du groupe Piaggio. C'est à Milan, lors d'une convention internationale du groupe Piaggo, qu'Aprilia a levé le voile sur sa prochaine hypersport.
Développée pour être inscrite en championnat du monde Superbike en 2009, la RSV 4 est dotée d'un V4 de 1000 cm3 ouvert à 65° qui, dans sa configuration course, devrait développer plus de 200 ch.
Aprilia mise gros sur cette moto et espère dans le monde du quatre-temps les mêmes succès qu'il a accumulé au fil des années en deux-temps.
Dans cette optique, la marque de Noale a fait preuve de tout son talent :
Freinage radial Brembo, cadre en aluminium, des lignes très aérodynamiques et un gros travail sur la technologie, en particulier sur le plan du ride-by-wire (gestion électronique des gaz) pour une meilleure traction.
Avec un peu de chance, on verra peut-être évoluer la RSV 4 avant la fin de la saison 2008, à l'occasion d'une ou deux wild-cards en mondial Superbike. Quant à la moto de série, elle devrait être présentée au cours du dernier trimestre 2008.