Le bruit court depuis un petit moment, Porsche envisagerait d'intégrer un moteur diesel à sa gamme de moteurs...
Que les puristes se rassurent, cette motorisation ne concernerait que le Cayenne.
Dans un souci de répondre aux normes Européennes de plus en plus exigeantes en matière d'environnement, l'implantation du diesel sous le capot du gros 4x4 de la marque limiterait les rejets de CO2 et permettrait également de restreindre la gloutonnerie du véhicule.
Porsche profiterait de son attachement à Audi pour y puiser ce moteur, la marque aux anneaux ayant acquise une solide réputation avec ses diesels, notamment avec la R10 TDI engagée aux 24h du Mans.
Il devrait s'agir d'un nouveau bloc V6 bi-turbo de 3.2L actuellement en développement au sein de la firme d'Ingolstadt et qui devrait délivrer 300 ch.
Après l'électrique avec la Venturi Fetish ou la Tesla Roadster, l'éthanol E85 avec la Koenigsegg CCX ou la Ferrari F430 et désormais le diesel avec Audi et son R8 V12TDI, on ne peut que constater la préoccupation environnementale des constructeurs de véhicules de loisirs.
A cela s'ajoutent deux questions :
Un diesel dans une Porsche, évolution ou sacrilège ?
Mais surtout, la préservation de l'environnement se fera-t-elle forcément au détriment du plaisir ?
En attendant la version Hybride du Porsche Cayenne prévu pour 2010, voici une nouvelle qui risque fort de créer une vive polémique auprès des fans de la marque de Stuttgart !